Les Vespérales Géopolitiques du CEDS de Dakar

Excellences, Mesdames, Messieurs les Chefs de Missions diplomatiques et Organisations Internationales. Nous avons l’honneur de partager avec vous la déclaration ainsi que les recommandations issues de la 1ʳᵉ édition des “Vespérales Géopolitiques”, organisée par le Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Dakar. Cet événement, qui s’est déroulé sur notre plateforme E-Learning, a réuni des experts et des décideurs autour du thème suivant :

“La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entre Nécessité de Réformes et Hypothèses de Refondation : Quelles Perspectives ?”

Cette édition a permis de mener des discussions approfondies sur les défis actuels et futurs de la CEDEAO, tout en explorant les réformes nécessaires et les scénarios de refondation possibles pour cette organisation régionale, dont la survie est devenue un impératif catégorique. Les recommandations issues de ces réflexions ouvrent de larges et heureuses perspectives. Elles sont réalistes et pragmatiques en ce qu’elles visent à renforcer l’efficacité et l’impact de la CEDEAO dans la région. Nous vous invitons à consulter ce document en pièce jointe et à le diffuser au sein de vos réseaux. Vos retours et contributions à cette réflexion collective seraient grandement appréciés.

La Direction Générale du CEDS de DAKAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE G5 SAHEL AU CŒUR DE LA RECHERCHE ET DE LA RÉFLEXION

À la demande générale des auditeurs du CEDS de Dakar, nous avons le plaisir de faire une rétrospective sur quelques moments forts de la soutenance de la thèse de Doctorat du Général Brahim Vall Cheibani Cheikh Ahmed, Directeur du Collège de Défense du G5 Sahel. Le sujet de sa thèse de Doctorat/Ph.D soutenue le 14 Juillet 2023, est articulé autour de : « Gouvernance Sécuritaire et Développement en Afrique : Quel Avenir pour le G5 Sahel, comme Instrument Pertinent de Coopération pour une Paix et un Développement Durable dans la Zone ? ». Cette thèse de doctorat offre une analyse approfondie des défis ainsi que des perspectives liées à la gouvernance sécuritaire et au développement en Afrique, en mettant en lumière le rôle crucial du G5 Sahel. Cet événement a été une occasion unique de comprendre les stratégies nécessaires de coopération pour promouvoir la paix et le développement durable dans cette région clé du monde. Il a également permis d’explorer les dynamiques de la gouvernance sécuritaire en cette zone Sahelo-saharienne, en mettant en évidence les enjeux futurs et les défis récurrents pour le G5 Sahel, dans une zone où la lutte contre la pauvreté, l’extrémisme violent et les mouvements Jihadistes constituent les principaux obstacles pour la stabilité des États, à la recherche constante d’une paix et d’une sécurité durables.

Félicitations du CEDS de Dakar à son ancien auditeur, le Contrôleur Général, Abdou Wahab Sall 

La Direction générale du CEDS de Dakar et l’ensemble de ses auditeurs se réjouissent de la nomination, par Monsieur le Président de la République, du Contrôleur Général de police, Abdou Wahab Sall, à la fonction de Directeur Général Adjoint de la Police Nationale du Sénégal. Ils lui présentent leurs très chaleureuses félicitations, en lui souhaitant plein succès dans sa nouvelle mission, et rendent un vibrant hommage à la Police Nationale et à sa Direction Générale, pour son inestimable contribution à la sécurisation du pays, des personnes et des biens.

Le Professeur Charles Moumouni de l’Université Laval du Québec (Canada) en séjour d’études et de recherches au CEDS de Dakar.

Le Professeur Charles Moumouni de l’Université Laval du Québec (Canada) en séjour d’études et de recherches au CEDS de Dakar. Charles Moumouni | Faculté des lettres et des sciences humaines | ULaval Dans le cadre des relations de coopération scientifique entre l’Université Laval du Québec au Canada et le Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Dakar, Me Charles Moumouni, Professeur titulaire au Département d’Information et de Communication de l’Université Laval du Québec, séjourne à Dakar depuis mi-septembre 2021 pour une mission d’études et de recherches auprès du CEDS. Cordonnateur d’un projet de recherches sur “le repositionnement de l’Afrique sur la scène mondiale”, le professeur Moumouni devra échanger, dans le cadre de ses travaux de recherches, avec les décideurs politiques et économiques africains, les membres du corps diplomatiques et des acteurs majeurs du monde scientifique et culturel. Après Sénégal, son séjour de recherches en Afrique de l’ouest l’amènera aussi au Bénin et en Côte d’Ivoire. Outre ses fonctions universitaires à l’Université Laval du Québec, le Professseur Charles Moumouni est avocat au barreau du Québec, Co-Président de l’Institut Panafricain de la Gouvernance Economique et Financière (IPAGEF), Directeur général de l’Institut des Relations Internationales et des Etudes stratégiques du Bénin (IRIES), Vice-président de l’Agora francophone internationale (AFI), Professeur associé au CEDS de Dakar et dans plusieurs universités africaines, européennes et américaines. Membre de plusieurs groupes et réseaux de recherches, Il est l’auteur, co-auteur et directeur de nombreuses publications relatives à ses champs de pratique et dans les domaines de la communication stratégique, de la gouvernance et du développement.